Étienne Bunau-Varilla (1890-1961) France

Pilote du Biplan Voisin n27 au 1er meeting mondial davion de 1909 en Champagne

Pilote biplan Voisin n 26 la 2me semaine aronautique de Champagne.

Né en 1890, pilote à Bétheny d'un biplan Voisin, cadeau de fin d’études secondaires qu’il vient de recevoir de son père. Celui-ci est l’éditeur du journal parisien Le Matin et l’un des instigateurs du coup d’État ayant mené à la sécession du Panama, qui s’est séparé de la Colombie en novembre 1903.

Militaire franais et pionnier d'aviation, Etienne Bunau-Varilla est fils d'un ingnieur qui lui a offert un biplan Voisin, pour le rcompenser d'avoir russi son baccalaurat. Aprs quelques leons l'cole Voisin de Mourmelon-en-Champagne, c'est ainsi son propre avion Voisin n7 qu'il participe en aot 1909 au 1er Meeting international d'aviation de l'Histoire du Monde. Il n'obtient son brevet de pilote n16 que le 16 novembre 1909.

La fortune de son pre lui permet de ne pas travailler. Il frquente les stations de ski, les circuits de course automobile et, naturellement, suit tous les vnements lis l'aronautique. Ingnieux et bricoleur, il met au point dans les annes 1910 le vlo-torpille avec son camarade de service militaire, Marcel Riffard. Cette sorte de bicyclette est quipe d'une coque arodynamique qui protge le cycliste et offre une rsistance minimum l'air. Pilot par Marcel Berthet, le vlo-torpille bat tous les records cyclistes de l'poque jusque dans les annes 1930.

Le 20 Mai 1909, Chalons en Champagne dans la matine, Jean Bunau-Varilla est le passager dHubert Latham pour un vol sur Antoinette de 800 mtres avec dcollage en lgre monte sur larodrome de Bouy-en-Champagne.

Mobilis pendant la Premire Guerre mondiale, Bunau-Varilla est affect dans l'aviation.

Sur un Biplan Voisin N° 27 :
- PRIX HEIDSIECK et Louis ROEDERER de la VITESSE : 8ème lauréat (30km à 46,8Km/h)
- PRIX POMMERY du TOUR de PISTE : 13ème Lauréat (10 Km à 44,4Km/h)

Une autre solution, proposée par Etienne Bunau-Varilla (1859-1940), consistait en un carénage amovible pour bicyclette. Ce dernier était pilote d'aéroplane de la première heure. Il participa au meeting de Reims, en 1909, avec un biplan Farman offert par son père en cadeau de fin d'études. Il faut noter que les frères Wright et Henry Farman étaient d'anciens coureurs cyclistes.

Galerie Complmentaire