James Cockburn Grande Bretagne (Ecosse)

Pilote du biplan Farman n° 32 au 1er meeting mondial davion de 1909 en Champagne

Pilote anglais d’avion Farman moteur Gnome.

  • PRIX POMMERY du TOUR de PISTE : 12ème Lauréat (10 km à 51,1 km/h)

Le premier moteur GNOME est placé sur le Farman III tout neuf du pilote britannique Cockburn, lequel n’a jamais piloté la machine. Louis Paulhan dispose du second Gnome.

Avec cinq mécaniciens, Louis et Laurent Seguin se rendent à Bétheny le 22 août pour assister leurs clients dans « la grande semaine de Champagne » et voir enfin ce que donne leur dernier-né dans un concours officiel. Ils viennent de Gennevilliers avec neuf moteurs rotatifs, sans hélice. Trois moteurs sont montés dans des aéroplanes, les autres sont gardés en réserve. Voisin-Gnome de Paulhan à Reims, août 1909.

Le 5 juillet 1909, au Camp de Chlons-en-Champagne, Georges Cockburn, jeune lve cossais de Henri Farman se voit confier par son matre un nouvel appareil. Aprs un petit vol, lavant dun patin bute au sol et la machine se pose avec quelques avaries causes par le dbutant.

Le 20 juillet 1909, au Camp de Chlons-en-Champagne, Georges Cockburn ralise son 1er vol sur un nouvel appareil exprimental (nouveau biplan Farman IV). Henri Farman ayant pralablement emmen son lve, estime avoir battu le record du poids enlev car Cockburn est un solide joueur de rugby de 92 kg, Farman pse 74 kg et emmne plus de 40 kg dessence et dhuile, soit 205 kg au total.

Le 22 juillet 1909, au Camp de Chlons-en-Champagne, Cockburn sur biplan H-Farman vole sur 11 km 8 m de hauteur. Il sest inscrit pour le 1er meeting mondial davions organis par de Grandes marques de champagne Reims-Btheny en aot 1909.

Galerie Complmentaire