Léon Delagrange « Le Dandy volant » (1872-1910) France

Pilote du monoplan Blériot n°16 au 1er meeting mondial d’avion de 1909 en Champagne

Dès 1906, il conçoit son propre avion. Il finit un an plus tard par acheter un appareil aux frères Voisin, eux-mêmes constructeurs. Il effectue son premier vol le 6 mai 1907. Un "saut de puce" de quatre mètres sur une distance de quatre-vingt mètres. Un appareil s'écrase et se brise ? Qu'à cela ne tienne : Delagrange en achète un autre ! Il figure déjà parmi les tous premiers pilotes européens.

  • Grand PRIX de CHAMPAGNE de la distance : 8ème lauréat 50 km
  • PRIX POMMERY du TOUR de PISTE : 10ème Lauréat (10 km à 54,5 km/h)

1908 : année faste

Le 6 septembre 1908, le sculpteur Léon Delagrange, à bord de son biplan Voisin, bat tous les records de distance et de durée. Il tient l'air 29 minutes et 53 secondes et il parcourt 24,40 km.

Année faste, lui vaut la légion d'honneur. Il bat tous les records : vitesse, distance, durée en vol. Tout y passe. Il crée un club afin de collecter des fonds lors de démonstrations en vol. Il est alors bien loin le temps des Beaux-Arts. Mais c'est pourtant dans sa première vie d'artiste bohème qu'il fait la rencontre de personnalités passionnées par l'aviation naissante. En un peu plus de 3 ans, ce diplômé des Beaux-arts a battu huit records mondiaux.

Le "dandy volant" est détenteur du brevet de pilote n° 3 de l’Aéro-Club de France, Léon Delagrange s’était intéressé très tôt aux "plus lourd que l’air" et fut un des tout premiers clients des frères Voisin. Son exploit le plus connu est d’avoir été le premier à emmener une femme à son bord... après avoir été le premier à emporter un passager .... et pas le moindre : son rival Henri Farman. Grâce à lui, Thérèse Peltier devint la première femme volante.

Delagrange décolle sur monoplan Blériot n° 16 au 1er Meeting mondial d’avions de 1909 en Champagne
Delagrange sur Blériot n°16 au 1er meeting d’avion du Monde (Reims 1909).

Le 4 janvier 1910 Delagrange va s’envoler pour la dernière fois. Dix minutes après il fera une chute mortelle...

Galerie Complémentaire