Henry Kapferer (1870 - 1958)

Les Maisons de champagne Mécènes du sport aéronautique du Monde.

Henry KAPFERER fut un pionnier de l'aéronautique. Après ses études il est chargé d'exploration pétrolière et visite l'Amérique du Nord, le Caucase, les iles de la Sonde (Indonésie) et le Japon. Attiré par l'aéronautique naissante, il s'intéresse à l'activité des Etablissements ASTRA, soutenus financièrement par DEUTSCH de la MEURTHE, qui fabriquent sphériques et dirigeables. Quand les frères VOISIN, ayant rompu leur Association avec BLÉRIOT présentèrent à KAPFERER le fruit de leur dure expérience, il leur commande leur premier appareil. A cette époque, le pilotage des dirigeables est sa grande passion et sur l'ASTRA «Colonel Renard», il emmène d'éminentes personnalités françaises et étrangères et fait de brillants voyages.

En 1909, à Reims, au 1er meeting mondial d´avion organisé à Reims par les Grandes Marques de Champagne, Kapferer emporte le Prix MUMM des Ballons dirigeables offert au Ballon dirigeable ayant réalisé 5 tours de piste (50 km) dans le meilleur temps. Henry Kapferer se voit confier par la Société Astra le pilotage de son ballon "Colonel Renard" et réalise ce record (50 km) en 1 h 19 mn et 49 s.

La Société Astra produit des ballons libres entre 1908 et 1914, douze dirigeables entre 1908 et 1913, des aéroplanes à partir de 1909 (licences Wright), avant de racheter Nieuport en 1912. Cinquième aéronat fabriqué à Billancourt chez Astra, le Colonel-Renard dont le dessin remonte à 1906 est fabriqué en 1908 et effectue son premier vol le 23 août 1909. Long de 65 mètres, le dirigeable qui est financé par l’armée est présenté au meeting de Reims en 1909, propulsé par le nouveau moteur Panhard & Levassor 4 M de 120 ch. Déclaré vainqueur du concours des aénonats de la Grande semaine de Champagne à Reims (Bétheny) le 29 août 1909, le dirigeable Colonel- Renard est livré à l’armée en septembre.