1er Meeting d’avions du Monde
Comité d’organisation représentatif
de Grandes Marques de Champagne



Président Vice-président
Marquis
Melchior de Polignac
Champagne Pommery
Raoul de Bary
Champagne Goulet

Mrs. Berque et Boizel André Prévost Gerardin-Dutemple
Trésorier Contrôleurs

3 Délégués 3 Secrétaires
MM. Oriolle Verdavainne Wenz Guy H-G.  Laignier Mazzuchi



11 Autres Administrateurs Membres du Comité d’organisation
Vicomte A. de Brimont (Pt de la Maison de champagne Ruinart), Comte G. Chandon de Briailles (Pt de la Maison de champagne Moët & Chandon) ; Emile Charbonneaux, M. Demorgny, M. Aug. Goulden (Co-présidents de la Maison Heidseick) ; M. Lemaitre (Pt de la Maison de champagne Mercier) ; M. Mignot ; M. H. de Mumm (Pt de la Maison de champagne Mumm) ; Comte Bertrand de Mun (Pt de la Maison de champagne Veuve Clicquot) ; M. Oudin ; M. le Docteur Roussel ; M. Eugène. Walbaum (Co-président de la Maison Heidseick)

Négociations Aéro-Club de France Budget

Le 30 janvier 1909 :
Visite de MM. Bleriot, Esnault-Pelterie, Rousseau, Surcouf et du Comte de La Vaulx pour voir les terrains proposés et examiner l’offre des Grandes Marques de Champagne. Plusieurs autres villes de France se disputent l’honneur d’organiser le 1er Meeting d’avions du Monde et il convient de justifier à la fois des Prix plus importants offerts aux pilotes et constructeurs d’avions et d’une disposition naturelle des terrains d’aérodrome favorables à la compétition.

Le 1er trimestre 1909 :
Collecte par souscription du montant nécessaire pour les 200 000 Frs de Prix (offerts par de Grandes Marques de Champagne) et les frais de l’organisation matérielle (au total plus de 600 000Frs soit plus de 1,6 million d’€ 2010). Les Membres du Comité organisent la Caution du financement en garantissant les pertes éventuelles tout en renonçant par avance à tout au partage d’un bénéfice. Tous les Membres du Comité se partagent le travail de collecte des fonds tant à Reims qu’à Epernay. La Ville de Reims accorde 40 000 Frs de subvention et la Marne 5 000 Frs (au total moins de 10 % du budget engagé).

Résultats financiers :
Le 1er Meeting aérien du Monde organisé par de Grandes Marques de Champagne du 22 au 26 août 1909 attire à Reims environ 1 million de spectateurs venus de nombreux pays étrangers. Le résultat bénéficiaire de cette manifestation (environ 65 000 Frs) permettra de lancer en 1910 la 2ème semaine d’aviation de Champagne.

Commerçants locaux et services publics firent les grands gagnants financiers de la manifestation. La poste à elle seule a réalisé un bénéfice supérieur à l’excédent comptable de toute l’organisation.

Quant aux esprits malins qui imagineraient que les Grandes Marques de Champagne, n’auraient pas été les généreux mécènes de cette manifestation, (en particulier celles ayant offert les Prix) on peut leur préciser que les 3 500 bouteilles consommées dans les tribunes ont été fournies au tarif de production et représentent moins de 5% de leurs expéditions annuelles dans le Monde.

Les Grandes Marques de Champagne organisatrices ont assumé un considérable risque financier, tout en renonçant par avance à tout résultat bénéficiaire éventuel, dans l’intérêt général de la promotion de la notoriété de la Champagne toute entière. Le Monde se souvient que le 1er Meeting d’avions du Monde s’est déroulé en Champagne, mais combien de personnes se souviennent-elles des quelques Grande Marques de Champagne ayant généreusement sponsorisé cette manifestation ?