1er simulateur de vol du Monde
invent et expriment en Champagne en mai 1910
l'cole des Pilotes des Avions Antoinette - Levavasseur

Prsent la presse en janvier 1909, le monoplan Antoinette tait rvolutionnaire. Administrateur de lentreprise constructrice cre par Lon Levavasseur, Louis Blriot dcide alors immdiatement de dmissionner du Conseil. Non seulement il avait le sentiment de collaborer avec un concurrent mais surtout, il avait compris qu'il n'aurait que des ennuis avec les moteurs refroidis par eau et son pressentiment sest rvl exact.

Le monoplan Antoinette tait trs lgant. Les clients se sont prcits, mais le complexe systme de commandes de vol en a fait fuir plus d'un, car il a rapidement pos problme : un petit volant main gauche et un petit main droite, furent remplacs en cours d'anne 1909 par des volants plus grands. Ce systme qui par ailleurs avait un systme billes anti-retour sensationnel n'avait rien de naturel. Autant le guidon d'une bicyclette a quelque chose d'intuitif, autant deux volants indpendants manoeuvrer de manire conjugue sont intellectuellement difficiles manuvrer en sus de tout les reste

Pour former ses pilotes à ce nouveau mécanisme complexe, l'ingénieur Levavasseur et son équipe formidable équipe de Mourmelon-en-Champagne avec Latham comme chef pilote inventent alors le premier simulateur de vol du Monde !
Ce 1ersimulateur de vol du Monde était un tonneau scié en deux à l'équateur et remonté en sens inverse, la moitié du dessus-dessous formant pied (cf images ci-dessous). Il avait été imaginé et expérimenté sur l’initiative de 3 des élèves pilotes militaires : les commandants Georges Clolus, Alex Laffont et le lieutenant Pierre Clavenad.
Léon Levavasseur réalise (grâce à l’initiative de ses élèves) le 1er appareil d’entraînement pour l’instruction au sol au pilotage de ses avions Antoinette.
Le "tonneau Antoinette" est le premier simulateur de vol d’avions du Monde.

Les deux moitis du tonneau est assembles par un joint souple. L'lve pilote est assis sur le sige dans la partie haute est ballott par des servants. Les deux volants agissent sur des timoneries que les servants doivent actionner. Pour viter le risque de briser un monoplan en vol, voie de tuer le pilote, le simulateur de vol Antoinette forme ainsi les apprentis pilotes aux manuvres raliser lors du vol pour contrler les lacets, le roulis et la tangage . Et le plus extraordinaire c'est que cela a trs bien march! Lune des premires Femme-Pilote (Marie Marvingt) l'a galement test avec succs.

Cent ans plus tard, les simulateurs de vol permettent non seulement aux lves pilotes davion dapprendre leur mtier mais aussi tous les amateurs de raliser leur rve de pilotage. (Exemple voir sur simulvol.)

La Champagne restera prcurseur et inventera en 2002 un simulateur de taille de la vigne permettant aux jeunes vignerons dapprendre les consquences de tous leurs gestes sur le dveloppement des ceps de Pinots noirs, Meuniers et Chardonnay de Champagne, sans aucun risque pour la vgtation et les raisins.