Le1er Meeting mondial d’avions de 1909
fut organisé par deGrandes Marques de Champagne
avec les 1ers Pilotes et constructeurs d’avions du Monde

Brescia en septembre 1909 (cf vol de Rougier ci-dessus),
compte parmi les grands meetings aériens
rapidement organisés ensuite dans le Monde.

Le meeting aérien de Brescia (Italie du Nord) débute le 8 septembre 1909 pour s’achever le 21 avec une foule de 50 000 visiteurs enthousiastes. Lors de la première journée de compétition, les aviateurs étaient bénis des dieux avec des conditions météorologiques parfaites : beau temps clair et vent de 4 mètres à la seconde tout au plus.

Parmi les plus connus, trois pilotes italiens (Anzani, Cagno, Calderara) ; l'Américain Curtiss et trois grands pilotes français (Rougier, Leblanc et Blériot le bras bandé, suite à son accident du mois d’août en Champagne) et d’autres encore. C’est le second meeting mondial après la 1re mondiale de Reims-Champagne, qui s’était déroulée en août, et avait remporté un succès international. Extrait de presse de l’époque ci-dessous :

« Alors que le Grand Prix de Brescia de 50 km vient d’être remporté par le flegmatique américain Curtiss, paraît le français Rougier, plus élevé au-dessus de l’horizon. Le public nombreux qui accueille Curtiss par des vivats, des acclamations, des vociférations, est maintenant silencieux. Rougier monte toujours. Une première fois à 90 mètres, puis dans un dernier passage, face aux tribunes, il atteint 116 mètres. Alors il redescend lentement vers le sol. La foule se précipite vers la piste d’atterrissage, déchaînée, enthousiaste, difficilement contenue, s’empare de Rougier. Vingt bras le saisirent, il est porté en triomphe, étourdi, renversé, quand il revint au sol ; des femmes se jetaient sur lui, l’embrassaient, lui serraient les mains… ».


Seule ombre au tableau, la chute du biplan Wright du Lt Calderara,
heureusement sans conséquence funeste.