1er meeting d’avions du Monde ?

Le meeting d’avions organisé à Reims par les Grandes Marques de Champagne du dimanche 22 août au lundi 26 août fut-il le 1er du Monde ?

Le premier projet de meeting aérien était prévu pour février 1909 à Monte-Carlo. Mais il fut annulé faute de participants suffisamment nombreux. A cette époque il convenait en effet d’attirer pilotes et constructeurs en leur offrant des Prix de montants suffisamment élevés pour couvrir leurs frais.

Le second projet annoncé pour le 1er avril 1909 à Port-Aviation fut un joli poisson : il se déroula sans avion (les deux Voisins ne volèrent pas), en présence d’un seul pilote (Blériot) qui ne vola pas, et surtout en l'absence de tout public, car la presse avait crut à un canular…

Le projet de mai 1909 à Vichy fut annulé du fait d’un ouragan ayant détruit les installations avant l'exhibition. Reporté à fin mai 1909, ce meeting ne rassembla que 5 aéroplanes (tous français) qui ne volèrent que quelques minutes chacun. Le public envahit la piste, furieux d'avoir payé pour ne rien voir d’exceptionnel.

Fin juin 1909, à Douai-La Brayelle, un scénario identique se produit avec une dizaine de pilotes (tous français) inscrits mais seulement 2 qui volent réellement (Louis Blériot et Louis Paulhan) avec également cinq avions seulement. Le public (20 000 personnes ?) fut très mécontent des vols qui ne duraient que 10 minutes par jour après une attente de huit heures.

Tout au contraire, le Meeting d’aéroplanes organisé à Reims en août 1909 rassemble 11 fabricants d’avions et 36 pilotes venus du Monde entier.
Ce 1er meeting mondial d’avions suscite l’enthousiasme de plusieurs centaines de milliers de spectateurs, (près d’un million d’entrées payantes en 7 jours) parmi lesquels des personnalités françaises (Président de la République, Ministres, Militaires, etc.) mais aussi de nombreux hôtes venus de divers pays étrangers.
Tous ont admiré cette 1re compétition aéronautique mondiale, ouverte à tous les pionniers de l’aviation, organisée avec rigueur et généreusement financée par de Grandes Marques de Champagne.

Le 1ermeeting mondial d’avions fut incontestablement organisé à Reims en août 1909 par les Grandes Marques de Champagne !